Initiatives et Patrimoine

Commémoration du 8 mai 45

Commémoration du 8 mai 45

8 Mai, 2016

8 mai 2016 Gérard Afflatet Cailhau
« Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin. Mais il fallut attendre le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’elles cessent sur l’ensemble des continents. 

Le 8 mai 1945, la France et l’Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s’apprêtaient à retrouver la paix. Dans ce combat terrible qui avait opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, celles-ci venaient de triompher. »

 

DSCF0145C’est par ces phrases que le Maire de Cailhau, Gérard Afflatet, a débuté la lecture du Message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. (Télécharger le texte complet)

Une quarantaine de personnes était présente, dont beaucoup d’anglais venus également commémorer ce jour historique, une telle commémoration n’existant pas outre-manche.

La cérémonie s’est clôturée par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts et s’en est suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *