Initiatives et Patrimoine

Rando Nocturne : Vivement l’année prochaine !

Rando Nocturne : Vivement l’année prochaine !

28 Août, 2016

Cailhau Rando nocturne

Le vendredi 5 août dernier,  pour  ce week-end national de « La Nuit des Etoiles 2016 », nous étions 30 participants pour la « Rando Etoilée » à espérer toucher les étoiles.

La météo était propice et le ciel très dégagé.

La randonnée, autour du village, a commencé à 21 Heures. Le parcours a permis d’entrer dans la nuit par un magnifique coucher de soleil qui dessinait en ombre chinoise notre village sur un fond de couleurs intenses. Une fois le crépuscule installé, vers 22 heures, nous avons essayé de repérer les « trois belles d’Eté » : Végo, Déneb et Altaïr qui se dévoilent au zénith. Jupiter, la géante, et Mercure, la plus proche du soleil ont déjà disparu derrière l’horizon nord-ouest. Et c’est à ce moment, que Saturne, la planète géante aux anneaux, était observable au-dessus de l’horizon sud-ouest. Cependant, pas de lunette, ni télescope avec nous, seule l’imagination et l’idée de le savoir, nous rendait joyeux et heureux.

Caihau Randonnée nocturne

Cailhau Coucher de soleil

Arrivés au sommet du Pech Nadiou, le ciel étoilé s’est encore plus rapproché de nous. Notre regard se perdait à travers la Voie lactée, afin d’y débusquer grappes d’étoiles et nébuleuses, Grande Ourse, Peite Ourse. Sur le chemin du retour, quelques chanceux ont pu commencer à observer les premières étoiles filantes, les fameuses Perséides. C’est après 23 Heures que leur activité est la plus importante et la plus observable. Après notre retour au village, cette belle soirée s’est terminée dans la nuit par un buffet dînatoire sur la place qui a plu à tout le monde, un moment convivial et bien apprécié après cette petite balade exaltante, ce qui a permis de traîner encore un peu plus dans cette Nuit des Etoiles ! Vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *