Initiatives et Patrimoine

Randonnée : Le Papillon de Cailhau « Les 9 croix »

Randonnée : Le Papillon de Cailhau « Les 9 croix »

17 Nov, 2017

Découvrez les beautés qu’offrent les plaines du Razès et de la Malepère.

Des points de vue à couper le souffle et d’une grande poésie. Une ballade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau.
Partez à la découverte d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel !

Le Papillon de Cailhau

Le Papillon de Cailhau

Création du Circuit : Philippe Cavailles Philippe Cavaillès, Cycliste passionné et amoureux fou de son village. Sa devise : Cailhau c'est le vélo, mais pas que !

Création du Circuit : Philippe Cavaillès, Cycliste passionné et amoureux fou de son village. Sa devise : Cailhau c’est le vélo, mais pas que !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Cailhau en Photo
Description : bruno@culture-cailhau.fr

 

Durée : 2h55
Difficulté : Moyenne
Distance : 9.49km
Retour point de départ : Oui
Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif : 82m
Point haut : 287m
Point bas : 210m

Description :

Le départ a lieu devant « L’écurie de Pépé » au pied du chêne vert, six fois centenaire. (Stationnement possible sur « La promenade » devant la Mairie, à quelques mètres du départ).
Empruntez le chemin qui descend vers les jardins, en passant devant la croix datant de 1646 (1) et suivez le balisage.Croix 1646 Cailhau
En bas du chemin tournez à droite et remontez jusqu’au plateau. Au croisement continuez tout droit, en contournant le Pech du Fort (alt. 300m.).
DSC_0073De cet endroit (2) vous surplomberez d’un coté toute la vallée du Razès, avec une vue panoramique sur le village de Cailhau et les Pyrénées en arrière plan, et de l’autre vous profiterez d’une incroyable vue sur le village de Montréal et sur la forêt de la Malepère.
Redescendez la colline et tournez à droite pour rejoindre la petite route (Départementale 8) que vous vous emprunterez sur votre droite. Après 1 kilomètre bien ombragé vous rejoindrez le lieu dit « Bades » (3), ou vous pourrez admirer, vignes, oliveraies, genêts et garrigues.
DSC_0096Continuez tout droit jusqu’à rejoindre la « Croix des demoiselles » (4), et prenez la route qui part sur votre gauche, pour emprunter tout de suite à droite le chemin qui remonte vers le château d’eau, et le « Pech Nadiou ».
En haut de la côte, empruntez le petit sentier à votre droite qui s’enfonce dans un superbe petit bois.(5)
(Note: Il est possible de monter jusqu’au château d’eau qui se trouve à 200m environ, pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur la vallée et d’une très belle table d’orientation, avant de revenir sur vos pas pour reprendre le petit sentier forestier).
DSC_0134Le petit sentier est étroit, et présente deux ou trois endroits délicats, mais pas dangereux.
En bas du sentier, prenez à droite et remontez le Chemin des Fontanelles.
Au bout de la route prenez à droite, et le chemin tout de suite à gauche pour rejoindre celui de La Prade . Tournez à gauche et descendez la route, passez devant la station d’épuration et 50m plus loin prenez le chemin à droite au milieu des vignes.
A près avoir longé la vigne de « la Moulinasse », engagez vous à droite, remontez un peu et tournez à gauche pour rejoindre la « Croix Rouge » (6). Prenez le chemin qui redescend sur votre gauche, puis tournez à droite pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame des Prés (7).
Vignes de CailhauAu croisement prenez la Départementale 18 à gauche, puis la première à droite pour rejoindre la « Maisonnette de Cambon ».
C’est à cet endroit que passe la « Voie Verte ». Ne l’empruntez pas mais faites une dizaine de mètres afin de vous engager à droite sur un chemin qui longe cette ancienne ligne ferroviaire.
Au bout du chemin, vous arrivez devant le lieu dit « Monède », où se trouve une nouvelle croix (8). Ne passez pas sous le pont, et continuez sur la route en passant devant l’ancienne gare, puis tournez à droite.
Continuez tout droit jusqu’à retrouver la route D221.
DSC_0200Prenez à droite, puis le chemin tout de suite à gauche. En remontant ce chemin vous passerez devant l’étang de Lagardie (caché derrière quelques roseaux) , pour remonter jusqu’à la « Croix du Pujal » (9).
Continuez tout droit, en direction du village. En bas du chemin prenez la deuxième rue à droite (rue des jardins) et remontez la, jusqu’à la Place Achille Laugé . Prenez à gauche pour vous engager sur la place, contournez la salle des fêtes, puis remontez les escaliers.
Traversez la « Grand rue », empruntez un nouvel escalier (devant le boulodrome et l’aire de jeu) et rejoignez le parvis de l’Eglise St Christophe (10), sur lequel se trouve la plus ancienne croix de la commune (1643).
Engagez vous dans la rue de l’église, et prenez la première rue à droite (rue du Cayre) pour redescendre vers la rue de la Malepère, en passant sous la Porte Ayguière (le Porche) .
Prenez à gauche et remontez vers votre point de départ.

Informations pratiques :

Sanitaires et Fontaine devant la salle des fêtes, Place Achille Laugé
Restauration et rafraîchissement au bistrot A’Kotee, près de la place et du porche.

Cailhau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »