Accueil › Au quotidien › Vieillissement › Processus de vieillissement

Le processus de vieillissement est dans les grandes lignes identique pour les personnes avec et sans handicap mental. Mais comme les personnes en situation de handicap mental ont plus de difficultés à s’exprimer correctement, un accompagnement attentif est primordial.Adidas trench Burberry Homme Prix Discount Doudoune Long NwXnP0k8OZ

Le processus de vieillissement se caractérise chez tous les individus par des changements au niveau physique: par exemple les cheveux deviennent gris, les capacités visuelles et auditives diminuent, le squelette se modifie, le fonctionnement de certains organes donne éventuellement des signes de faiblesse, etc.

Ce processus est parfaitement normal et le fait d’être ou de devenir vieux n’est en soi pas une maladie, même si la probabilité de tomber malade augmente avec l’âge.

Avec le vieillissement, les personnes âgées perdent de leur mobilité et de leur force et demandent plus de temps pour intégrer de nouvelles informations. Elles ont besoin de plus en plus de soutien pour accomplir les gestes du quotidien comme effectuer sa toilette, se vêtir et se dévêtir ou encore manger. Cette diminution de compétences a une influence sur les modalités d’organisation de la vie.

Redoubler d’attention

Les personnes en situation de handicap mental ne sont pas toujours en mesure d’exprimer les changements physiques qu’elles constatent, les douleurs et le mal-être qu’elles ressentent. C’est pour cette raison que les modifications dues à l’âge ne sont parfois pas reconnues par l’entourage ou parfois encore elles sont bien perçues, mais mal interprétées. Pourquoi une personne quitte-t-elle de plus en plus rarement sa chambre et ne participe pour ainsi dire plus à la vie sociale? Dans un tel cas, l’explication est (trop) souvent uniquement recherchée dans le handicap lui-même. Mais la cause est souvent due à l’âge, par exemple à un affaiblissement de la faculté visuelle. Lorsque l’orientation hors de ses quatre murs n’est plus si facile pour la personne handicapée, elle préfèrera alors peut-être rester à la maison. Il est donc important de prendre au sérieux tous les changements de comportement et d’en déterminer exactement les causes.

FemmeBoutique Sympatico Bronze Coliseum Montre 8NwZ0XnOPk

Développer l’information

Les personnes en situation de handicap ne sont pas forcément en mesure d’expliquer les modifications qui surviennent dans leur propre corps, et ceci peut être lié au fait qu’elles ne connaissent pas suffisamment ce corps et ses fonctions. Il peut être nécessaire de prévoir des opportunités d’apprentissage pour développer la connaissance de son propre corps. Il serait bon que les personnes handicapées sachent par exemple quels sont les changements occasionnés par l’âge, comment se manifestent les maladies et comment on peut les appréhender. Avec des moyens et méthodes de la formation des adultes adaptés à leurs besoins, les personnes en situation de handicap mental devraient acquérir la capacité de communiquer ce qu’elles observent dans leur évolution et ce qu’elles ressentent. Ainsi elles ne seront pas démunies face à ce processus de vieillissement et pourront réagir autrement que par retrait et résignation.

La particularité d’Alzheimer

Jusqu’à ce jour, on ne connaît ni les causes de la maladie d’Alzheimer, ni les méthodes curatives adaptées. La présence de la maladie ne peut le plus souvent être vérifiée que par une autopsie. Toutefois, des analyses ont montré que chaque individu dispose sur son chromosome 21 d’un gène favorisant l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Chez les personnes atteintes d’un syndrome de Down, la présence triple du chromosome 21 augmente quelque peu la probabilité de développer la maladie. Les symptômes d’une maladie d’Alzheimer chez des personnes atteintes d’un syndrome de Down sont très divers. La perte de mémoire n’est pas toujours présente dans la phase précoce et tous les symptômes associés à la maladie d’Alzheimer ne sont pas décelables. En règle générale, ce sont les modifications des habitudes de travail et de la vie quotidienne qui seront perceptibles en premier lieu. Les personnes concernées peuvent par ailleurs devenir dépressives. Malgré un risque plus élevé, le taux d’atteinte n’est de loin pas aussi dramatique que ne le laisse entendre le grand public.

A lire

La démence sénile: un voyage dans l’oubli

Les troubles liés à la démence sénile apparaissent de plus en plus, insieme Magazine 3-2013.

Télécharger article sur la démence PDF | 280 KB

Vulnérables plus tôt

Interview avec la Pr. Heleen Evenhuis, insieme Magazine 4-2012.

Télécharger Interview H. Evenhuis PDF | 86 KB

Le processus de vieillissement chez les personnes mentalement handicapées

Conférence du Dr. Sinikka Gusset-Bährer.

Télécharger intervention Dr. Gusset-Bährer PDF | 37 KB

[x]